mardi 8 octobre 2013

Été 2006 VS Hiver 2013

À deux semaines du départ vers le Nord, la préparation commence à penser à s'accélérer un peu... achats, rendez-vous, listes, nourriture à empoter, alouette! En cherchant sur quoi je pouvais bien écrire pour ce message "-2 semaines", ami avec passeport m'a suggéré de comparer la préparation de cet hiver à un autre de mes voyages. Alors voici la comparaison entre mon été 2006 et mon hiver 2013.

Été 2006, quelque part dans le Nord du Vietnam

Printemps 2013, au Sud des TNO




VS







Le projet

Été 2006 : Sept semaines de backpacking entre Hanoi et Beijing. Idée apparue un an et demie à l'avance. 

Hiver 2013 : Se rendre en voiture de Québec à Hay River, TNO, pour y vivre au quotidien environ trois mois. Idée apparue à la suite de mon 2e voyage dans les Territoires, environ six mois avant de partir.

Le avant/après au Québec 

Été 2006 : Avant le voyage : fin de ma technique en journalisme à Jonquière et sublime stage en radio sur la Basse-Côte-Nord. Après le voyage : certificat en création littéraire et début du certificat en gestion du développement touristique (cette idée du 2e certificat m'est apparue quelque part dans un café internet chinois d'ailleurs) à l'Université Laval.

Hiver 2013 : Avant le voyage : guide touristique à Québec. Après le voyage : guide touristique à Québec (mais je suis bien ouverte à l'évolution créée par l'idée d'aller voir ailleurs!)

L'accompagnateur

Été 2006 : Ami avec passeport, avec qui j'avais déjà fait les maritimes en backpack trois ans plus tôt. Malheureusement nos sacs à dos et nos passeports ne se sont jamais recôtoyés après. J'ignorais l'existence de chum sans passeport à l'époque

Hiver 2013 : Chum sans passeport, avec qui j'ai déjà quelques kilomètres de covoiturage (Basse-Côte-Nord et Îles de la Madeleine sont les plus longues distances) et près de six ans de vie commune. Ami avec passeport existe toujours et ce serait le top du top de la joie nordique s'il nous rendait visite cet hiver.

Entre l'origine et la destination

Été 2006 : Bus Baie-Comeau-Québec, auto Québec-Montréal, avion Montréal-Chicago-Tokyo-Shanghai-Hanoi. Durée totale : environ 60 heures.

Hiver 2013 : Autooooooooooooooooo(respire)oooooooooooooooooo(respire)ooooooooooo Québec-Hay River. Google map dit 4913 kilomètres en 52 heures. Nous on dit qu'on part le 22 octobre et qu'on devrait arriver à destination le 31. Durée totale : 9 dodos, incluant une journée de congé de conduite à Winnipeg.

La préparation 

Été 2006 : Des vaccins, un cours de chinois de base, des achats pré-voyage comme des seringues propres, un filet antibébittes et des médicaments contre la malaria. Bagages : un sac à dos de 55L qui contient plus de matériel varié que de vêtements et un petit sac à dos de jour.

Hiver 2013 : Piler nos cennes, essayer de trouver du boulot là-bas, aide ô combien utile d'amie nordique pour lesdits boulots, appart et autres conseils. Bagages : Une versa qui sera remplie à rabord de vêtements, d'objets de tous les jours et de nourriture!

Où dormir

Été 2006 : Auberges de jeunesse, petits hôtels, chez des locaux. Nuits prévues maximum trois jours à l'avance et n'a jamais dépassé le six dollars par personne par nuit. 

Hiver 2013 : Micro-appartement au 15e étage d'une tour (village de 3600 personnes on se rappelle!) style studio. Mille "charmantes belles piasses" par mois. Prix normal pour l'endroit, heureusement meublé! 

Quoi manger

Été 2006 : Beaucoup de riz, beaucoup de légumes et autre bonne bouffe très souvent à moins de 2$ le repas.

Hiver 2013 : Pleeeeeiiin de pots maçon remplis de pesto, purée et soupes de légumes qu'on aura fait avant de partir (oui vous aurez sans doute une photo de la cargaison culinaire!) ainsi que du sirop d'érable et quelques trucs achetés au Costco hier. On devrait avoir assez de légumes pour échanger ça contre les autres groupes alimentaires des fois! Bien sûr, il y a des épiceries là-bas, j'en ai déjà parlé ici.

Quoi porter

Été 2006 : Alterner entre 4 t-shirts, 3 pantalons d'exploratrices, une paire de short et des sous-vêtements pour 4 jours...sans oublier ce non-moins stylisé foulard jaune qui accompagnait mes traditionnelles lulus de voyageuse au look d'enfer.

Hiver 2013 : J'ai si hâte de retrouver ma tuque et ma soute!! Hormis cela, il me manque encore quelques accessoires d'hiver à acheter, dont les plusse-meilleures-bottes-de-la-terre. J'amènerai aussi mes vêtements de vie normale de tous les jours. Le foulard jaune reste ici. Les lulus aussi.  

Le budget

Été 2006 : Sept semaines de voyage m'ont coûté environ la même chose que le billet d'avion aller-retour, soit moins de 2000$

Hiver 2013 : Prochaine catégorie s'il vous plaît...

La technologie

Été 2006 : Une toilette avec un bol, des murs et une porte représentait la technologie à son comble... J'avais aussi un blogue.

Hiver 2013 : Ça se passe ici! Et sur la page Facebook de Touriste sans passeport à "aimer". Je vais faire une vraie fille de ma génération de moi-même en allant m'acheter un téléphone digne de ce nom cet après-midi...avec un forfait qui me permettra de me divertir en allant écrire des drôleries et partager photos et vidéos (j'espère!) sur la route, lorsque je ne serai pas au volant.

Comparativement vôtre, 
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire