mardi 7 juin 2011

Festivals et fêtes de quartier : comment voyager à deux pas de chez soi!

Samedi en fin d'avant-midi, je me suis rendue à Saint-Sauveur en fleurs, fête annuelle de mon quartier qui célèbre le début de l'été. En quelques heures, en plus de connaître un peu mieux certains organismes qui œuvrent près de chez moi, j'ai entendu deux groupes de musique et vu une troupe de danse que je ne connaissais pas, même s'ils sont originaires du coin. Lorsque je suis en voyage à l'étranger, je cours après ce genre d'événements, question d'avoir un bain de culture (et de foule!) de la place. Mais on n'a pas toujours l'occasion de partir à des milliers de kilomètres de la maison pendant plusieurs semaines pour vivre de chouettes moments culturels. Ça adonne bien, parce que ce n'est pas nécessaire d'aller loin!

Samedi dernier, j'ai écouté de la musique brésilienne chantée en portugais à Saint-Sauveur en fleurs et samedi prochain, j'irai voir une pièce de théâtre d'une troupe argentine lors du Carrefour International de théâtre, et ce à 12 minutes à pied de chez moi. On pourrait dire que j'ai la chance d'habiter en pleine ville de Québec et que c'est pour cette raison que j'ai accès à des événements du genre. Est-ce que c'est seulement une activité de grande ville? Pas du tout! Seulement en cliquant ici, vous pouvez trouver plus de 200 événements et festivals triés par région touristique du Québec. Encore là, ce n'est qu'un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous! Un des premiers festivals auquel j'ai assisté assidûment pendant mon secondaire, c'est Cinoche, un festival de cinéma qui permet aux gens de Baie-Comeau de voir en 10 jours, des films auxquels ils auraient rarement accès à leur cinéma local. C'est ce qui est bien avec les festivals : avoir l'impression d'être en voyage et découvrir l'ailleurs en n'étant pourtant qu'au parc ou à l'aréna du coin!

Alors que je vais voir pour la première fois de ma vie le Festival d'été, n'ayant jamais été à Québec en juillet, j'aimerais aussi avoir l'occasion de découvrir le Québec par ses fêtes de quartier et autres festivals. Je me permets donc de terminer ce billet relativement court, en espérant que vous partagerez vos suggestions d'activités culturelles à voir près de chez vous, ou ailleurs, pour la prochaine année!

Festivalement vôtre,
Sarah sans passeport   

1 commentaire:

  1. Le Festival Sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard!!
    http://www.festivalstelucie.com/

    RépondreSupprimer