jeudi 14 juillet 2011

Alpagas, autruches et fromages pour que la 20 soit moins ennuyante!

L'autoroute 20 n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant et de plus charmant dans le domaine des paysages de notre belle province. Par contre, nul besoin de faire un immense détour pour découvrir quelques trésors de l'agrotourisme du Centre-du-Québec. Ce mardi, alors que j'avais rendez-vous avec une amie à Drummondville pour souper, j'ai profité de mon après-midi libre pour aller visiter la Fromagerie St-Guillaume et la Ferme Bel Alpaga.
Saviez-vous que les trous du fromage suisse s'appellent les yeux? Moi, non! C'est une des choses qu'on apprend en faisant la visite du Centre d'interprétation du fromage, qui a ouvert ses portes l'an passé à l'occasion du 70e anniversaire de la compagnie. L'endroit est très bien fait grâce aux panneaux explicatifs clairs et pas trop chargés; on a toute l'information nécessaire et pas besoin de lire pendant deux heures! Le mur entre le petit musée et la fromagerie étant presque tout vitré, je voyais une dizaine de gens travailler dès que je prenais une pause de lecture. Même lorsqu'on n'y est pas au bon moment pour faire la visite guidée de l'endroit, on peut quand même voir d'un peu plus loin comment se fabrique le fromage. À la fin de la visite, une dégustation s'impose! J'ai donc goûté à quelques fromages assaisonnés et au dernier-né de la Fromagerie St-Guillaume : le Cantolait, avec lequel je suis repartie pour le déguster hier soir. Environ une petite demi-heure sera nécessaire pour faire le tour du centre d'interprétation et choisir quel fromage vous servira de collation pour la route!

Ensuite, à environ 10 minutes de là, par des petits chemins de campagne, on arrive à la Ferme Bel Alpaga/Bon Autruche qui offre pour la première année des visites guidées des lieux, d'une durée d'environ 45 minutes. Les autruches sont à cette ferme de St-Bonaventure depuis 16 ans et c'est une des trois seules places au Québec qui en font l'élevage pour la viande. En plus des autruches, on trouve quelques dizaines d'alpagas, ce joli animal originaire du Pérou, très aimé pour sa laine. Ces petites bêtes ont l'air bien sympathiques, mais je ne pensais pas que l'on pouvait en garder comme animal domestique! Pourtant c'est bien le cas, leurs pattes similaires à celles du chien et le fait qu'ils vont dans une litière (on s'entend, elle est un peu plus grosse que celle de votre chat!) font qu'ils ne nuisent pas au terrain sur lequel ils sont gardés! En plus des autruches et des alpagas, la ferme a une petite section avec plusieurs autres animaux disons plus « communs » : chèvres, poules, lapins ainsi que des cochons-d'Inde et un cochon vietnamien que les enfants peuvent nourrir lors de visites familiales. Vous pouvez aussi vous procurer plusieurs vêtements faits en laine d'alpaga et de l'huile d'autruche dans la boutique de la ferme. Je vous laisse donc avec quelques photos de ceux que j'ai rencontrés là-bas!

 Le cerveau de l'autruche a la taille d'un petit pois...

La qualité de la photo est ordinaire sous les néons, mais je voulais quand même montrer les pattes de l'autruche, qui ressemblent à des pattes de dinosaures!

 Il existe 22 couleurs d'alpaga!

 Joli bébé né au début de l'été!

Quelques alpagas de la ferme seront à Expo-Québec pour une compétition le 20 août prochain.

Maintenant, à mi-chemin entre Québec et Montréal, vous saurez où aller! Si vous prévoyez visiter deux lieux, informez-vous des 2 pour 1 offerts pour découvrir la route de l'agrotourisme du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

Agrotouristiquement vôtre,
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire