vendredi 1 juillet 2011

La vérité sort de la bouche des enfants

J'en ai parlé ici et sur ce blogue : je guide souvent des groupes de jeunes québécois et canadiens dans le Vieux-Québec et à la chute Montmorency. À chaque fois, j'entends au moins une réplique succulente venant d'un jeune touriste sans passeport. En cette fin de saison du tourisme adolescent, je vous offre le top 5 des meilleures répliques des étudiants en vacances à Québec dans les deux derniers mois.
Catégorie réponse cocasse mais assez redondante

Guide sans passeport : Le visage de Samuel de Champlain que vous voyez là ce n'est pas son vrai visage... Pourquoi?
Réponse d'au minimum une personne dans le groupe (et pas seulement des jeunes!) : Parce qu'il était trop laid!

Catégorie belle naïveté de jeunes québécoises

Fille de 5e année qui est devenue la meilleure amie de la guide après 3 minutes hors de son bus pour le début de la visite à pied : Moi, je suis déjà venue dans le Vieux-Québec!! Toi, es-tu déjà allée dans le Vieux-Québec?

Guide sans passeport : !! Hum, oui. Une fois ou deux...!

** (un 2 pour 1 pour cette catégorie!)

Fille d'environ 2e année à la chute Montmorency à votre dévouée blogueuse qui se promène en robe de mariée pour personnifier la légende de la Dame Blanche : Ça fait tu mal tomber dans la chute?


(J'avoue : j'ai répondu que c'est surtout les roches qui faisaient mal, à part ça ça allait... avec la peur de donner des idées à la petite!)

Catégorie l'immersion française pour des anglophones c'est génial, mais il reste toujours des petits ajustements à faire...

Guide sans passeport qui vient d'expliquer le geste cocasse que les jeunes doivent faire s'ils veulent réentendre l'explication entre d'autres mots pour bien comprendre : Pour qui est-ce la première visite à Québec?
Comme presque tout le monde lève la main, la guide sans passeport demande plutôt qui est déjà venu à Québec?
Garçon de 14 ans très fier de répondre : Jacques Cartier!

Catégorie question d'une ado qui en a trop vu pour moi!

Lorsque nous sommes à Place Royale, je demande si quelqu'un à des questions et elle me dit : Pourquoi le Vieux-Québec ressemble plus à la Belgique qu'à la France?

Guide sans passeport et sans réponse pertinente à donner : agigiiiizzzz

Catégorie bravo pour la logique!

Guide sans passeport a demandé quelques minutes plus tôt les quatre raisons qui faisaient que Québec était un bon endroit pour établir une colonie lorsque Champlain est arrivé en 1608. Puis, nous arrivons dans le Petit-Champlain et un adolescent voit le funiculaire et dit comme s'il venait enfin de comprendre le sens de la vie : Ah!! C'est pour ça!!!
Guide sans passeport : ?!?!
Ado sous l'effet de l'éclair de génie pointant le funiculaire : C'est pour ça que Champlain s'est arrêté ici! Il a vu la falaise et s'est dit qu'en mettant un ascenseur là ce serait un bon moyen de faire de l'argent!

top 5ment vôtre,
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire