lundi 9 décembre 2013

Choc électrique et crème hydratante

Ça fait plus de cinq semaines que nous sommes à Hay River. Cinq semaines, c’est encore assez court pour être un voyage, tout en étant assez long pour se créer un quotidien. J’ai donc envie de vous partager quelques bribes de notre quotidien/voyage nordique.

Y’a de l’électricité dans l’air : Je n’ai pas compté, mais j’estime à autour de 15-20 chocs électriques par jour. L’ordinateur de chum sans passeport a redémarré deux fois à cause de choc électrique lorsqu’il voulait seulement faire un espace! Je commence à peine à pratiquer mon absence de réaction lorsqu’il y a un choc électrique quand un jeune de l’école me touche.

Facebook voyage aussi : Les publicités payées sur le côté me parlent de bisons, de camion de l’année, de Home Hardware, Canada Goose et de Lotto Max (oui, même fb sait que c’est cher!)

Récupération et consignes de jus : Les bacs bleus qui sont ramassés à toutes les semaines à deux pas de la porte n’existent pas. Pour récupérer, il faut aller nous-mêmes porter nos choses à l’usine de récupération. Dix sous s’ajoutent au prix du lait et du jus pour la consigne, comme les boissons gazeuses et alcool. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur le processus pour l’instant, mes 3 boîtes de récupération attendent encore à côté de l’entrée de l’appartement…

Aux petits soins pour Versa sans passeport : 4995 kilomètres en 10 jours, puis moins de 100 dans le mois suivant. Ceci dit, notre relation avec la voiture a un peu changé. Nous allons la promener au moins une fois par semaine juste pour être sûrs qu’elle parte toujours (100% jusqu’à maintenant!) et je me prépare psychologiquement à la laisser rouler assez souvent lorsqu’on va à l’épicerie, parce qu’à -40, c’est mieux comme ça! Petite versa plaquée Québec doit rester forte au travers de tous ces pick-ups Ford arborant l’ours polaire au derrière. La plaque d’immatriculation des TNO est en forme d’ours, il n’y a pas réellement des ours dans les stationnements quand même!  

La crème de la crème : C’est tellement sec ici qu’on est toujours en train de se crèmer! Et de boire de l’eau. Et de chialer parce que mes cheveux sont laids parce qu’ils ne frisent pas autant que d’habitude. (Ok sur la dernière phrase je parle au « je », pas au « on »…)

En spécial cette semaine : Regarder les spéciaux des deux épiceries est un incontournable. En ce moment, je sais que les framboises sont à 3.50$ au Super A et j’irai sûrement en chercher d’autres bientôt. Il faut en profiter pendant que ça passe, sans virer fou bien sûr! Quand un bloc de 907 grammes de fromage est à 12$ au lieu de 17$, c’est plaisant!

Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir : Avant d’aller nous coucher, on jette toujours un coup d’œil dehors voir s’il y a des aurores. Le ciel ne nous a pas trop gâté jusqu’à maintenant… mais ça devrait s’améliorer! On ne se couche pas tous les jours à 2h AM non plus…paraît-il qu’en janvier les aurores sont parfois plus tôt en soirée. En ce moment, le soleil est levé de 9h40 à 15h30 environ.

Une vie sociale 100 fois plus remplie qu’à Québec : Petite ville de 3600 personnes, il n’y a pas 56 choix d’activités par jour, mais lorsqu’il se passe quelque chose, on y va! Tacos gratuits le vendredi, tournoi de hockey, parade du Père Noël, ailes de poulet en spécial le mercredi, quiz de géographie à la bibliothèque, toute raison est bonne pour avoir une vie! J’appréhende déjà le down du retour dans la grand’ville où ça prend presque 2 mois pour trouver une date où rassembler 3 personnes!

J’aurais voulu ajouter une catégorie sur le High Rise, ce non moins mythique immeuble où nous habitons, mais il mérite un texte à lui seul alors ça viendra!

Voilà notre quotidien jusqu’en février. Un beau petit quotidien juste assez confortable pour qu’on s’y plaise aisément et juste assez différent pour être un minipeu déstabilisé parfois!

Nordiquotidiennement vôtre,
Sarah sans passeport

2 commentaires:

  1. Bonjour Touriste sans passeport....Eh!!!! bien.... à la lecture de ton dernier paragraphe : Une vie sociale.... je peux comprendre pourquoi certaines personnes aiment vivre à Hay River !!!...bonne fin de séjour dans le nord !!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme! Il y a sans doute bien d'autres raisons pour aimer rester ici, mais je ne les connais pas encore!

      Supprimer