mardi 14 janvier 2014

Bisons, bonne bouffe et cheveux blancs

Janvier étant à peine à sa mi-temps, il est encore pertinent de parler des Fêtes! D'autant plus que pour la première fois en plusieurs années, j'ai eu des vraies vacances des Fêtes, avec plein de journées sans travailler, une quantité intéressante de bouffe/alcool et beaucoup de temps en soute! J'ai donc envie de vous partager quelques moments de mes Fêtes nordiques 2013-14, qui ont été ô combien totalement différentes de celles de l'année passée




En gros, nous sommes restés à Hay River la première semaine, pour ensuite aller passer trois jours à Fort Smith, (275 km au sud-ouest). Nous sommes revenus dans notre chez nous temporaire pour voir retontir 2014 avant d'aller de l'autre côté du Grand Lac des Esclaves, à Yellowknife, la grand'ville, pour trois autres journées. Le tout s'est terminé à Hay River avec une fiesta latina chez une famille franco-manitobaine/équatorienne où se trouvait environ 1% de la population de la ville (dit comme ça, ça impressionne, hein?!) Alors, ces vacances, les voici en rafales et en images.

Je ne m'attendais pas nécessairement à ça, mais pourquoi pas?!

Commencer Noël avec une tradition allemande, soit d'aller chercher une lumière sur la rivière (gelée, merci.) et après ça seulement la fête peut officiellement commencer! Une occasion de plus de me promener en soute, moi ça me va! D'autant plus que le ciel était totalement dégagé la nuit du 24 au 25 et il y avait donc pleeeeein d'étoiles, en plus des aurores qui sont arrivées un peu plus tard. Il faut dire qu'à notre soirée du 24, il y avait de l'influence (dans les gens et donc dans la bouffe :)) allemande, suédoise, british, canadienne-anglophone/acadienne/québécoise. Une superbe soirée pour les papilles voyageuses, mais très tranquille sur l'alcool! Ça a au moins eu l'avantage de pouvoir prendre l'auto à 1h du matin pour aller chasser les aurores qui se pointaient en fin le bout du nez après 6 semaines de ciel sans couleur.

Tirer du fusil à plomb et éventuellement des vrais fusils. Eh oui! Ce fût notre première soirée à Fort Smith. Je pense que j'ai un pas pire visou pour une néophyte!




Visiter un musée, mais surtout l'envers du décor soit là où on entrepose les quelques 17 000 artefacts du Northern Life Museum de Fort Smith. Un musée très impressionnant, encore plus puisqu'il se trouve dans un village de 2000 personnes! À cette visite on ajoute des jeux autochtones animés par notre hôte (et G.O.!) acadien, pourquoi pas?! Je reparlerai de ce musée prochainement sans doute, lors de ma semaine à Fort Smith qui s'en vient. 




Être contente de marcher pour éviter le trafic en voiture. À Québec j'ai cette réflexion plusieurs fois par semaine, mais ici...la première et unique fois jusqu'à maintenant a été vers minuit et quart le 1er janvier! C'était la folie pour sortir du pont de glace où avait lieu le feu de joie et les feux d'artifice de la nouvelle année. Les voitures se frôlaient presque, ça klaxonnait à pouet-pouet-que-veux-tu. J'en ai vu qui pleureraient leur vie s'ils étaient pris sur Henri IV tous les matins! Les chanceux, ici "ça arrive rien qu'une fois par année", comme disait la Bolduc. 





Apprendre à faire des raviolis! Notre hôte à Yellowknife est en fait un chef et "pusher d'épices" et nous avons donc passé une soirée à fabriquer notre souper de A à Z avec les pâtes, ce qui va dedans, la sauce pis toute! Ouf! Miam! Yé! 





Après-midi asiatique... Oh il y en a des asiatiques à Yellowknife! Plusieurs touristes armés de Canada Goose loués viennent scruter le ciel nordique en espérant y voir les couleurs danser. D'autres travaillent dans la capitale ténoise (et ville la plus froide du Canada en passant!), entre autres, en tourisme! Nous avons donc englouti des succulents sushis (vraiment bons, mais encore plus quand il n'y en n'a pas dans la ville où on se trouve d'habitude!!) au Sushi Café avant d'aller visiter le parlement où se trouvait...un groupe d'asiatiques en Canada Goose qui prenait une tête de bison empaillée en photos. La guide en moi trouvait ça très drôle! 




Classiques de touriste nordique

Jouer dehors : la raquette, la marche, le ski de fond, rouler sur une route de glace, se rendre compte qu'on n'est pas sur une route de glace mais juste un peu random sur le lac (oups...) 





Voiture qui ne part pas. Voiture dans la rue downtown YK pas de prise proche pour la brancher. Voiture qui se fait booster par des inconnus. Merci les inconnus! Dans le même domaine, pour votre information, un changement d'huile coûte 115$ à Yellowknife. Yé. 

Il a fait autour de -40 plusieurs jours! Ce qui a un certain lien avec Versa sans passeport qui refuse de partir et aussi avec les engelures sur mon ventre qui ne sont pas totalement disparues encore. Yé. À plusieurs reprises cet hiver, mes cheveux dépassant de ma tuque sont devenus blancs (et tout autre poil du visage!). Ça donne un style! Et une bonne idée de ce à quoi je ressemblerai dans quelques années!




Bière et nachos...plaqués or?! Il ne s'agit pas nécessairement d'un "classique de touriste nordique", mais disons un classique de touriste sans passeport...un mode de vie...un running gag, une façon de tester si une ville est intéressante ou pas?! M'enfin. Toujours est-il que nous sommes allés dans deux pubs (des vrais pubs avec de la bonne bière la!!) pour le classique nachos-burger de bison-bières. Le nachos du Black Knight est une raison de plus pour déménager dans ma ville canadienne préférée un jour...mais le prix pour l'avoir accompagné de pintes respectables en est une de moins!

Chasser les aurores. Réussir à les prendre en photos. S'en vanter sur Internet....




Des bisooooonnns! ENFIN!!! À mon troisième voyage aux TNO j'ai ENFIN vu des bisons EN VIE!!! J'étais énervée comme une brésilienne qui voit un écureuil ou une française qui voit une guide en costume d'époque dans le Vieux-Québec, ah lala! 





Nordicofestivement vôtre, 
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire