Hier avait lieu le gueuleton
touristique sur les 13 tendances touristiques de 2013. Twitteuse néophyte que
je suis, je me suis inscrite quelques heures plus tôt pour pouvoir suivre en
direct ce qui en ressortait. Après avoir un peu chialé contre ceux qui
gazouillent seulement pour dire qu’ils sont présents à un événement, trois
tendances m’ont particulièrement accrochée : la disparition des
destinations à la mode, le voyage descend dans la pyramide de Maslow et tout n’est
pas touristique. Alors voici mon analyse hautement non-scientifique basée sur
mes expériences de voyageuse et de fille qui rencontre un nombre
non-négligeable de touristes dans une année.
Qu’est-ce qui définit une destination
à la mode? Le nombre de visiteurs? Le nombre d’attraits à voir? Le fait que c’est
la seule ville pas trop loin, mais quand même dépaysante? Les destinations à la
mode dépendent (dépendaient!) fort probablement du lieu de résidence des
visiteurs et du but du voyage. On ne va pas à Paris pour les mêmes raisons qu’on
visite la Mongolie ou Cancun! Québec est souvent connue comme une destination
populaire en Amérique du Nord, entre autres pour l’ambiance européenne qu’on
retrouve à l’intérieur des murs, sans avoir à traverser l’Atlantique. On dit
que les touristes sortent des destinations traditionnelles, est-ce qu’on
devrait avoir peur de voir Québec se vider au profit de Trois-Rivières, Rimouski
ou Kuujjuaq? Je n’étais malheureusement pas à la rencontre pour entendre les
explications détaillées des animateurs, mais je trouve étrange que le document
élabore sur la disparition des destinations à la mode en parlant d’un top 10 et
d’un top 50… de destinations! Le problème ici semble plus venir de l’utilisation
du mot disparition que de la tendance réelle qui est démontrée. En effet, nous
pourrions probablement parler de varier les possibilités, d’élargir les choix
qui s’offrent à des touristes de plus en plus nombreux, peut-être? Si plus de
gens voyagent plus souvent, il est tout à fait conséquent d’avoir un plus grand
éventail de destinations! Ouf, je n’ai pas peur de devoir déménager pour
continuer à guider finalement!
La deuxième tendance qui m’a
interpellée est assurément liée au fait que les projets de voyages sont
maintenant infinis. Le voyage descend dans la pyramide de Maslow. L’année 2012 ayant vu plus d’un milliard de touristes se
promener, il est donc évident que nous ayons besoin de nouvelles destinations,
puisque nous voyageons plus! On dit que le voyage est plus fort que la crise et
que ça devient une valeur fondamentale. ENFIN! Quelques fois par année, j’ai un
petit down, que j’attribue au fait
que je suis due pour partir en voyages, pour aller voir ailleurs. Deux jours à
200 kilomètres de chez moi font l’affaire autant que 2 mois au bout du monde! Voyager
ce n’est pas obligé d’être un luxe! C’est une façon d’apprendre, de se
cultiver, de relaxer, de réfléchir, d’apprécier notre quotidien, d’innover, de
se concentrer sur une autre que son nombril, de se découvrir comme personne et
comme société.
Finalement, j’ai été frappée par « tout
n’est pas touristique ». Drôle de tendance en tourisme, n’est-ce pas? Du
point de vue d’un investisseur ou d’un promoteur ça se comprend bien, il faut
miser sur ce qui a un minimum de potentiel, bien sûr. Comme touriste, ça m’amène
à réfléchir. Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas la bienvenue partout?
Est-ce que ça veut dire que je dois concentrer mes photos sur les monuments
historiques et laisser tranquille les scènes de la vie quotidienne des gens de
la place? Comme guide, est-ce que ça devrait me calmer lorsque j’approuve béatement
en criant MAIS NON des yeux quand des gens me spécifient qu’ils veulent voir que
le Vieux-Québec, que c’est ça la partie intéressante de la ville, alors que je
leur parle de la rue Saint-Jean hors les murs et de « ses locaux »?
Exercice plus ou moins pertinent/évident/biaisé
de réfléchir sur le sujet d’une présentation à laquelle on n’assiste pas. Je l’ai
dit en introduction : ce n’est pas une analyse scientifique, ce sont
seulement quelques réflexions qui voyagent dans ma tête. Pour ceux que ça
intéresse, on peut trouver le document sur les 13 grandes tendances
touristiques de 2013 selon Paul Arsenault de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM
et Pierre Bellerose de Tourisme Montréal en visitant le site web de ce dernier,
par ici.
Tendancement vôtre,
Sarah sans passeport
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