vendredi 30 novembre 2012

La Côte-Nord en images

La Basse-Côte-Nord est mon coin de pays de planète coup de coeur des dernières années. Je l'ai découverte pendant cinq semaines en avril 2006, alors que je terminais mes études en journalisme. Je pense que je n'en suis jamais revenue totalement, comme je raconte dans ce billet. J'y suis retournée toute seule quelques jours en juin 2007, puis cet été avec le chum sans passeport, pour qui c'était la première fois à l'est de Havre-St-Pierre. On aimerait maintenant la visiter à chaque trois ans environ. Un coup de coeur partagé que je vous partage en photos.


La chute Manitou vaut la petite balade.
En plus ça coupe bien la route entre Sept-Îles et Havre-St-Pierre.

La chicoutai c'est bon, c'est local et ça fait une si belle affiche!
L'arrêt par excellence, surtout quand on n'est pas dans le bon temps
pour en ramasser soi-même, c'est la Maison de la Chicoutai,
dans le magnifique village de Rivière-au-Tonnerre. 

Ce petit zodiac-là m'a certes arraché des bouts de peau de doigts,
mais m'a aussi fait passer une super belle soirée...
en plus de me donner quelques courbatures le lendemain!
C'est plus sportif que ça en a l'air, surtout assise en avant!

Aller à Havre-St-Pierre sans aller aux îles Mingan, c'est possible,
mais c'est comme aller à Québec sans voir le Château Frontenac,
ça se peut bien, mais il manque une photo classique!
C'est fascinant de voir ce que la nature peut créer...
mais c'est aussi fascinant d'essayer de trouver dans ces roches
toutes sortes de choses que d'autres ont vues avant nous!


Des macareux "chillent" sur le Fleuve

Et ils ont beaucoup d'amis!
À Natashquan, les anciennes maison de pêcheurs sont bien présentes dans le paysage. Et il faut marcher dans le sable pour se rendre au Café-resto cool et branché du village!

Un classique!
Par contre, comme la route est présentement en construction vers Kégaska,
la"vraie" fin de la 138 n'est pas accessible encore!
La pancarte qui était là avant (sans le 18km) se trouve maintenant à l'info touristique,
pour ceux qui veulent absolument LA photo...
la fille nous a dit qu'elle pouvait même la sortir dehors si on voulait...
non ça va, on se rend plus loin de toute façon!
Devant l'école de Natashquan. J'ai trouvé ça ben drôle!
C'est toujours important de situer Blanc-Sablon et Tokyo du même coup d'oeil!

Il faut quand même prendre le temps de se reposer un peu...
Le gîte chez Paulette c'est l'endroit idéal pour ça! Hôtes super sympathiques
et les petits chalets sont charmants, pratiques et abordables!
C'est leur cour, ça, la face dans l'Fleuve!

Je triche un peu...j'ai pris cette photo en 2007...
mais c'est le même bateau sur lequel on a passé 20h à l'aller et 16h au retour!
Toujours de belles rencontres à faire quand on a le temps de jaser pendant plusieurs heures entre deux villages!

En haut d'une colline, on a une superbe vue sur le village de Tête-à-la-Baleine
où vivent moins de 200 personnes en plein bouclier canadien.

Du même endroit, on voit au loin l'île Providence,
là où beaucoup de gens ont un chalet,
afin de s'éloigner du village pour prendre ça relax au large.

Si j'avais beaucoup de sous et beaucoup de vacances j'irais assurément passer une semaine ou deux sur cette île à chaque année! Dire qu'il n'y a pas si longtemps des familles de pêcheurs y passaient plusieurs mois!

Bien contents que le bateau ait eu du retard,
ça nous a laissé quelques moments de plus à Tête-à-la-Baleine.
Soit 40 heures au lieu de 36!! Nous sommes partis en même temps que le soleil.

Ça fait presque deux heures que c'est la nature à 100% tout partout,
et là Harrington Harbour "poppe" de nulle part!
La preuve que je vais y retourner, je me magasinais déjà un chalet de loin!!

Nord-côtièrement vôtre, 
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire