samedi 19 mars 2011

St-Sauveur en images

Comme tout bon blogue de voyage, il faut des photos! Alors en ce samedi ensoleillé où le Vieux-Québec doit être bondé en raison du Red Bull Crashed Ice, je suis partie à la découverte photographique de mon quartier. Je vous offre donc mon top 5 de mes photos de voyage dans St-Sauveur.


C'est ici, sur le Boulevard Charest, que la petite Alice Robitaille a vu le jour en 1923. Elle a quitté la maison familiale à 12 ans pour devenir Alys Robi, à Montréal, puis dans le monde.


Voici un petit parc en l'honneur d'un autre artiste né dans le quartier : Roger Lemelin. Ce journaliste et écrivain, qu'on connaît entre autres pour Au pied de la pente douce (1944) et Les Plouffe (1948) est né sur la rue Christophe-Colomb en 1919, non loin d'où se trouve le parc en son honneur.


C'est dans le cimetière de l'Hôpital général qu'ont été transportés les restes du général Montcalm en 2001, jusqu'alors à la chapelle des Ursulines située dans le Vieux-Québec.


Toujours en lien avec l'Hôpital général, ce moulin qu'on trouve au coin de la rue St-François et du Boulevard Langelier a d'abord été construit en bois en 1709, puis reconstruit en pierres en 1731. Le moulin à vent a failli être détruit dans les années 1960, alors qu'on voulait agrandir l'école technique (aujourd'hui Centre Alyne-Lebel) située à côté.


Le Parc Victoria, poumon de la Basse-Ville a été inauguré par le maire Simon-Napoléon Parent (merci ma rue!) en 1897, 60 ans après le début du règne de la reine Victoria. De nombreux sportifs utilisent les terrains récréatifs de ce parc, dans lequel on trouve cette petite chapelle, qui abrite les bureaux d'une association sportive.

Et dire que tous ces lieux sont à moins de 1 kilomètre de chez moi!

Photographiquement vôtre,
Sarah sans passeport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire