lundi 6 mai 2013

10 coups d'oeil sur Inuvik

Voilà bientôt une semaine que je suis revenue dans le Sud, ayant passé directement de la soute aux shorts! Comme je n'ai pas eu (pris!?) trop le temps de m'étendre sur la blogosphère pendant ma virée nordique, je le fais à retardement! Commençons donc par la fin! Inuvik, 68e parallèle, charmant village de presque 3500 habitants, compact et coloré, servant de "grosse ville" pour les communautés de la partie vraiment Nord-Ouest des TNO. J'y étais du 20 au 29 avril. 

Une route apparemment superbe relie le reste du monde à Inuvik, la Dempster Highway.
900 km séparent Dawson (Yukon) et Inuvik.
Elle est ouverte toute l'année, sauf pendant les périodes de gel et dégel,
car il n'y a pas de route de glace ni de traversier.

Les utilidors sont des tuyaux reliant toutes les bâtisses entre elles, étant donné qu'il n'y a pas de système d'égoûts et d'aqueduc comme on connaît dans le Sud. Le côté "compact" du village est fortement influencé par ce système. Du côté gauche, on voit aussi les "smarties box house" comme il est écrit dans le guide l'endroit.

Église Notre-Dame-de-la-Victoire, communément appelée Igloo Church. Remarquez aussi le sublime nom de rue "Tununuk" et l'affiche disant aux vélos, 4 roues et motoneiges de partager la route! Cette photo a été prise pendant une petite tempête, vers 22h le 24 avril.

Le downtown! Ça semble gros juste pour 3500 personnes! 

L'école où j'ai passé 5 jours. Nouvelle école ouverte depuis septembre 2012, tous les jeunes de maternelle à 12e année d'Inuvik y sont! Le gymnase et la bibliothèque séparent la partie primaire de la partie secondaire. Aucun autobus scolaire, mais beaucoup de taxis pour transporter les jeunes!

Ancien aréna transformé en jardin communautaire. Je n'ai pas eu la possibilité d'y entrer même si c'était à 2 minutes de marche d'où j'habitais.

La fameuse mosquée qui avait fait l'objet d'un reportage il y a quelques années relatant son voyage sur l'eau entre Winnipeg et Inuvik. Avec autant d'efforts pour la faire monter, je l'imaginais plus proche du downtown!

Repas de rêêêêveee pour moi qui ai mangé de la sauce en canne et du riz en sachet pendant une semaine. Le Café Gallery a des soupes et desserts qui aident à se remettre du choc de la facture d'épicerie! J'y suis allée trois fois pendant mon court séjour... 

Presque trois fois plus cher qu'autour de Québec, mais mon heure de traîneau à chiens au dessus du cercle arctique aura vraaaaiiiment valu la peine quand même!

Minuit une, à exactement une semaine d'intervalle.

Inuvikement vôtre,
Sarah sans passeport 



1 commentaire:

  1. Bianca Harvey7 mai 2013 à 05:58

    Très belles photos! Ce doit être assez dépaysant qu'il y ait encore de la clarté à minuit!

    RépondreSupprimer